Nombre total de pages vues

La postérité du soleil


LA POSTERITE DU SOLEIL
Albert CAMUS – René CHAR
Photos Henriette GRINDAT
Editions Gallimard


« D’autres après nous encore recevront sur cette terre le premier soleil, se battront, apprendront l’amour et la mort, consentiront à l’énigme et reviendront chez eux en inconnus. Le don de vie est adorable ». A. CAMUS

Henriette GRINDAT, photographe, venue dans le vaucluse pour rencontrer René CHAR, dont elle admire l’œuvre… prend à la demande de l’artiste les photos de cet arrière pays qu’il chéri tant. A la rencontre de CAMUS, qui vivait là ; il ne manquait plus qu’une volonté commune de faire de ces photos un livre qui comme un traité, prenait acte et foi de l’amitié forte  profonde et indéfectible de ces deux hommes amoureux d’une même terre sur laquelle Henriette GRINDAT sut poser le même regard.

Albert CAMUS écrit aux cotés des photographies, Réné CHAR ravi de ce qu’il lit n’apposera qu’une préface et une post-face écrite les lendemains de l’accident tragique de son ami.

Ainsi René CHAR fait écho : « Le paysage, comme l’amitié, est notre rivière souterraine. Paysage sans pays. »

Réédition d’un livre qui eut du mal à voir le jour et qui sera édité en 1965 grâce à la volonté de René CHAR après le décès d’Albert CAMUS.

C’est un livre non seulement incroyablement poétique, mais très émouvant. L’Emotion présente dans les mots d’un écrivain qu’il ne sait pas encore qu’il va mourir bientôt, et ceux de celui qui reste innondé de tristesse. Le format qu’a choisi gallimard ajoute à la solennité du texte…
Très beau cadeau pour les littéraires… les poétes… les amis… les habitants de nos rivières souterraines…