Nombre total de pages vues

PASSAGE DE TEMOIN

PASSAGE DE TEMOIN
Entretiens de Raymond Aubrac et Renaud Helfer-Aubrac
Sous l’égide de Benoit Hopquin,
Editions Calmann levy – Mars 2011


Aujourd’hui, les journaux, les radios, les télés… toutes les informations relatent un esprit, une idée, une philosophie : Resistance.
Il y  a eu le livre de Stéphane HESSEL : INDIGNEZ-VOUS,
Il y a la révolte du monde arabe contre ses dictatures ; les codes et les valeurs changent… et dans cette inquiétude générale revient en nos mémoires « l’esprit de resistance »

C’est l’objet du livre d’entretien de Raymond AUBRAC et de son Petit fils Renaud Helfer AUBRAC qui s’appelle : PASSAGE DE TEMOIN.  Ces entretiens sont orchestrés par Benoit Hopquin Journaliste au journal Le Monde.

Pour rappel Raymond Aubrac naît en 1914, et il est l’un des derniers grands témoins de la Résistance en France. En 1940 il s’engage avec Lucie son épouse,  dans le réseau de résistance Libération-Sud. Arrêté à deux reprises par la Gestapo, torturé  il est sauvé in extrémis par Lucie Aubrac.
Et l’un des membres du Conseil National de la Résistance.
Il est nommé par le Général de Gaule Commissaire régional de la république en 1946.

Au fil des toutes ces années son engagement n’a jamais fléchi ; Intellectuel pointu et chevronné cet homme a toujours gardé et garde encore un regard curieux sur le monde tel qu’il est en devenir.
C’est la raison pour laquelle il entretient un lien de débat et d’échange sur le monde avec l’un de ses petits-fils : Renaud Helfer-Aubrac.
Renaud Helfer-Aubrac a le parcours de son époque, études brillantes Harvard, il est conseiller à la Mairie de PARIS,  avec une différence : l’engagement : Service militaire au Kossovo, différentes missions humanitaires à son actif dont Afghanistan et dernièrement la Lybie…

Audace et Courage sont les maîtres mots, sont les attitudes, le socle sur lequel se rejoignent Raymond et Renaud.

L’objectif de ce livre est atteint. Nous sommes en présence de deux êtres absolus d’humanisme épris de justice et de liberté.
Les sujets abordés partent de l’inquiétude à l’art de vieillir, entre ces deux chapîtres : il ya les résistances ; liberté égalité solidarité, fraternité ; la bête financière ; l’Amerique ; l’intégration européenne…

Chaque sujet est posé, la problématique disséquée et débattue à 60 ans d’intervalles.
Il y a celui qui a « inventé » à un moment de l’histoire un monde d’avenir humaniste et il y a celui qui fait partie de ceux qui doivent inventer un monde en devenir.  L’intérêt de cette lecture dépasse largement l’évènement politique ou économique…
C’est l’échange de deux hommes l’un a 96 ans, l’autre 38, entre les deux l’amour le respect et une foi en l’homme.
Ce texte nous donne à comprendre les dérives de notre époque, et propose une trajectoire différente par des constats percutants.

"Il faut rêver l’avenir pour l’inventer"– RHA