Nombre total de pages vues

Fais de beaux rêves


FAIS DE BEAUX REVES
De Pierre LAGIER – Buchet Chastel - 2010

C’est un matin gris. Pierre relève son courrier. Il reconnaît l’écriture sur l’enveloppe. Aux prises d’émotions contradictoires, il décachette et lit avidement cette lettre : la première d’une série : c’est une lettre postée de veille de Louis son grand-père.
Louis est décédé depuis quelques années.

Quel mystère dans cette missive ?

C’est à date précise que chacune des lettres de Louis parvient à Pierre. Dans chacune un souvenir une anecdote, une question, une invitation sur le chemin du sens… Le vieil homme termine son courrier par une formule qui n’est pas anodine : « fais de beaux rêves » - Louis.

Troublé, Pierre essaie de comprendre ces lettres d’outre tombe… Il enquête cherche, découvre une piste qui l’emmène aux portes d’une librairie et le dépose aux portes du cœur d’une libraire.

Quel joli livre que ce sixième roman. Un peu conte, un peu récit, très enchanteur…
Enfin un très bel instant d’écriture sur le sens de sa vie, sur le destin à accomplir…


Extrait : « Son départ avait été, pour lui, une délivrance. Je n’avais donc pas pleuré. Quand on aime c’est à l’autre que l’on pense, pas à soi. Je perdais un complice qui, alors que la mort déjà alourdissait ses paupières, avait posé sa main sur la mienne et, dans un ultime effort, l’avait serrée. J’éprouve encore sur ma peau l’empreinte de ses doigts, la sensation de cette douce pression comme un don immatériel et secret. »