Nombre total de pages vues

PRODIGIEUSES CREATURES


PRODIGIEUSES CREATURES
De Tracy CHEVALIER Editions Quai Voltaire – 2010

Mary Anning et Miss Elisabeth Philpot – Monmouth Beach – Ville de Lyme – Morley Cottage - England.

Miss Elisabeth Philpot subi avec ses deux autres sœurs le destin de toutes femmes célibataires dont le père est décédé. En effet, au XIXème siècle en Angleterre, seuls les hommes héritent. Ainsi, le frère reprend le domaine familial avec son épouse et installe ses trois en les dotant d’une petite rente, assez loin de lui, à Morley Cottage ville de Lyme.

Miss Elisabeth parcours la plage et devient « chasseur de fossiles », Monmouth Beach offre de beaux spécimens à la collectionneuse. Ainsi sur cette plage, elle rencontre une jeune fille appartenant à la classe pauvre locale, experte en fossiles qu’elle revend aux touristes. Une amitié toute en finesse, délicate et respectueuse s’installe entre elles. Jusqu’au jour au Mary Anning fait une découverte extraordinaire d’un spécimen inconnu qu’elle imagine être un crocodile. De recherches en questions il s’avère qu’il s’agit d’une espèce disparue depuis des millénaires. Ainsi Mary Anning ne cessera de découvrir des espèces inconnues de tous, mais alimentant la théorie naissante de Darwin. Ce roman se lit comme de longues promenades sur la plage… absolument romantique et désuet ; une amitié féminine au sein de laquelle les hommes et la séduction ne sont pas exclus.

Une force d’évocation magnifique qui n’est pas sans rappeler Jane Austen.
A la fin de ce livre nous découvrons qui fut la vraie Mary Anning.

Tracy Chevalier nous accompagne de son incontestable talent lors de ses promenades littéraires à travers les siècles…
Un sublime moment de littérature que nous offre l’auteur de « La jeune fille à la perle ».

Extrait :
« - Comment pouvez-vous aimer à ce point de simples pierres ? avait-un jour demandé une nouvelle amie que Margaret avait ramenée des Salons.
- Ce ne sont pas que des pierres, avais-je tenté d’expliquer. Ce sont des corps qui se sont changés en  pierre, les corps de créatures qui vivaient il y a très longtemps. Lorsqu’on les trouve, c’est la première fois qu’ils s’offrent à la vue depuis des milliers d’années.
- Mais c’est horrible ! »