Nombre total de pages vues

LE PHILOSOPHE NU

LE PHILOSOPHE NU
D’Alexandre JOLLIEN
Editions du Seuil – Sept 2010

« Une sourde jalousie devant les hommes de mon âge, une insatisfaction tenace, un sentiment de manque me poussent aujourd’hui à visiter, à descendre dans la région du cœur.

En un mot je dois me confronter à l’affectivité, aux émotions et à leur force. Par peur, j’ai souvent rêvé de la paix de l’âme, sorte de béatitude à mille lieues des tiraillements quotidiens. J’en suis décidément bien loin.

Me voilà violemment ramené sur la terre des hommes, sur la terre d’êtres qui tombent amoureux, se courroucent, s’attristent et s’aiment, qui désirent et méprisent, âmes de chair et d’os. Désarmé, chamboulé, j’entame mon expédition avec pour seul bagage un désir puissant de glisser un peu de joie entre mes esclavages ».

Il était plus facile de commencer cet article par un extrait. Car cet extrait est sans aucun doute l’enjeu de ce livre. Au fond, Alexandre Jollien dont on connaît le parcours malgré et grâce à son handicap est un homme qui en a marre et veut le corps d’un homme beau en pleine santé…La philosophie ne l’aide pas à vivre à cet instant… « Les lectures ne suffisent pas », elles n’apaisent pas la colère de l’écrivain.
Il part en quête, afin de comprendre et de calmer cette révolte. C’est accompagné de Spinoza et de zen, qu’il finit par tisser un art du détachement. Se détacher de ce corps, pour mieux l’aimer et le vivre…

Alexandre Jollien a écrit un livre aux véritables qualités littéraires, et qui éclaire chacun de nous sur nos enfermements quotidiens et les possibilités de nous en libérer. Si Alexandre Jollien est une quintessence de savoirs c’est surtout parce qu’il a dû « expérimenter » sa propre quête ; qu’il peut nous transmettre le plan d’un chemin dans lequel tout un chacun se construit, s’immerge et s’apaise…

Au-delà de la leçon de philosophie, ce livre est un livre qui parle de nous… humains êtres imparfaits qui exigent l’inaccessible perfection.  Ce que nous ne seront jamais malgré une époque qui nous oblige à l'exiger.  A méditer...