Nombre total de pages vues

La neige vive


LA NEIGE VIVE

Texte : Michel PIQUEMAL
Illustrations : Nathalie NOVI
Editions Didier Jeunesse


Par la fenêtre, je pouvais voir le ciel.
Il était soudain devenu pâle.
Plus  pâle presque que mon visage.
Et je pouvais sentir le froid, même au travers des carreaux.
L’air était comme électrique.

Je n’arrivais pas à quitter la fenêtre des yeux.
Je sentais qu’il allait se passer quelque chose d’extraordinaire…

-------oOo------

Un petit garçon malade est immobilisé dans son lit, il ne peut pas bouger tout seul. On imagine une certaine gravité de son état, à la crainte et à l’empressement de sa maman et de ses frères autour de lui…
Puis voici la neige qui redonne à regarder un ciel beau comme un noël dans les yeux de ce petit garçon… Le texte de Michel Piquemal est sensible sans mièvrerie ni pathos et les illustrations de Nathalie Novi sont comme toujours. Elles nous emportent dans les couleurs tendres, un monde d’enchantement et de douceur avec la juste touche, la note précise de mélancolie et d’émerveillement. C’est le livre illustré à ne pas manquer en cette fin d’année.

----oOo----