Nombre total de pages vues

La fratrie et l'enfance...


MOI ET TOI
De Niccolo Ammaniti
Editions Robert Laffont – Aôut 2012


Lorenzo est un enfant de 12 ans.
Un enfant en décalage avec les autres. Différent. Certes très intelligent, un enfant qui ne souhaite pas vraiment grandir ni trouver une place dans le monde qu’on lui propose, qu’il regarde déjà avec une lucidité froide.
Il regarde aussi ses camarades avec une certaine forme de mépris.

Suite à un stratagème monté par lui de toute pièce, Lorenzo s’enferme une semaine entière dans la cave de son immeuble. Ses parents le croient aux skis avec des « amis ». Ce qui les rend particulièrement heureux car pour la première fois en 12 ans, Lorenzo a des amis ; et des amis qui l’invitent au ski !!!!
Après quelques séances chez le psy et beaucoup d’inquiétude Lorenzo rassure ses parents avec des amis entièrement inventés.

Etrange jeune garçon qui va choisir de s’enfermer pendant 8 jours dans une cave avec quelques nourritures, sa console et ses jeux vidéos et un tube d’autobronzant pour revenir de vacances d’hiver le teint halé.

Deux journées se passent sans qu’il éprouve le moindre ennui ou inquiétude. Mais il a une visite inattendue. Sa sœur Olivia. Du moins sa demi-sœur, elle est fille aînée d’un premier mariage de son père. Elle a 18 ans, elle est tellement belle. Lorenzo se souvient à peine d’elle. Ils ne se sont rencontrés qu’une ou deux fois. Elle est en guerre ouverte avec leur père.

Ils passeront le reste de la semaine ensemble. Une semaine d’apprentissage, de découverte, de conflits et de tendresse. Lorenzo s’échappera une fois pour rendre visite à sa grand-mère apparemment inconsciente dans un lit d’hôpital (mais peut-être pas tant que ça).
Dans ce récit nous rencontrons les seules personnes aimées du petit monde de Lorenzo.
Cette histoire commence par la fin 10 ans plus tard quand il va rejoindre Olivia qu’il n’a pas vue depuis cette fameuse semaine à l’issue de laquelle plus rien ne fut pareil.


Un livre sensible, émouvant, drôle et tragique sur l’enfance et la fratrie.